samedi 15 novembre 2025

André Wogenscky, maison, Chennevières-sur-Marne (94), France, 1957 (à vendre, 880 000 €)

André Wogenscky, maison, Chennevières-sur-Marne (94),  France, 1957

880 000 €

220 m²

Terrain : 3 299 m²

3 chambres

2 salles de bain, 1 salle d’eau

Cave double

Située dans un écrin de verdure non loin de Paris, cette propriété de 220 m² de plain pied a été conçue par l’architecte André Wogenscky.

La propriété bénéficie d’un calme préservé, grâce à son implantation en retrait de la parcelle. L’accès se fait par une voie privative, menant soit à l’entrée principale, soit directement au jardin.

Le plan de la maison s’organise en L, avec les espaces nuit et jour de chaque côté.

Le couloir, doté de grands placards et d’un plafond en bois d’origine, dessert les espaces de vie. Ils intègrent une cuisine avec cellier, un vaste séjour de plus de 60m² avec une alcôve et des toilettes indépendantes. Ces espaces ouvrent sur les terrasses et le jardin.

Le côté nuit comprend une suite parentale avec sa salle de bain, ainsi que deux autres chambres avec salle de bain et salle d’eau. Un dressing et des toilettes indépendantes complètent l’ensemble. Toutes les chambres bénéficient d’une terrasse, donnant directement accès au jardin.

La maison dispose aussi d’une chaufferie, de deux caves en sous-sol et d’un abri de jardin.

Construite en 1957, cette villa s’inscrit dans le mouvement moderniste d’après-guerre, marqué par l’innovation architecturale et une volonté de rupture avec les conventions. Avec cette maison, l’architecte Wogenscky illustre et réinterprète les principes du Modernisme : fonctionnalité, intégration au paysage et travail sur la matérialité.
La maison se distingue par sa connexion à la nature. Celle-ci est renforcée par un toit terrasse végétalisé, un jardin paysagé et de larges baies vitrées qui prolongent l’espace vécu à l’extérieur et ancrent la maison dans son environnement.
L’orientation ouest et l’usage généreux du verre maximisent la lumière naturelle et animent les volumes intérieurs. Les matériaux, béton texturé, brique, verre et bois, créent un équilibre entre rigueur géométrique et chaleur organique. L’architecte y développe une esthétique personnelle : des espaces intérieurs variés, une attention aux détails, dans les couleurs et les textures, et une réponse réfléchie aux usages quotidiens.
Cette réalisation témoigne de l’héritage de Le Corbusier, tout en affirmant une identité singulière où l’architecture et la nature dialoguent en harmonie.

À vendre ici.




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