samedi 5 mai 2018

Jean Prouvé, panneaux multiplis Rousseau et l'utilisation actuelle des panneaux en CLT

Faisant suite à un précédent article que j'avais consacré aux panneaux multiplis Rousseau utilisé par Jean Prouvé dans ses constructions, voici un article des Cahiers Techniques du Bâtiment consacré au CLT (Cross Laminated Timber). Le CLT est visiblement la traduction de multiplis en anglais. Une fois de plus Jean Prouvé avait raison avec 70 ans d'avance.

Marché - Les raisons d'un succès

CONSTRUIRE EN CLT

Porté par le développement durable et l'engouement des constructeurs et de la promotion immobilière, l'utilisation du CLT a le vent en poupe. Le point sur un système constructif prometteur.

À l'origine de la création des panneaux en bois massif contrecollé en couches croisées (Cross Laminated Timber), un architecte - Jean Prouvé - qui utilise des panneaux trois plis en bois contrecollé Rousseau pour sa propre maison à Nancy dès 1954.

Ils seront prescrits sur des bâtiments industriels collectifs en structure et support de couverture avant d'être supplantés, au fil du temps, par d'autres types de panneaux contreplaqués.

La maison de l'architecte Jean Prouvé, qui le premier, en 1954, imagina utiliser le CLT dans la construction. Vers davantage de performances

À partir des années 90, le CLT fait son retour à l'initiative des scieurs allemands et autrichiens, rejoints depuis par des fabricants hexagonaux. L'objectif de ces produits de seconde transformation ? Augmenter la performance du matériau bois et valoriser une ressource forestière de qualité moindre. Après une tentative de développement en maison individuelle, peu concluante sur le plan économique, la stratégie est d'utiliser le CLT plus rationnellement dans les bâtiments à étages de R+1 à R+4 pour des applications de longues portées. Et depuis peu, pour des constructions plus élevées. Ce positionnement profite en effet de l'émergence des bâtiments durables - qui favorisent les bois d'ingénierie (biosourcés, bas carbone, filière sèche) - et des avancées significatives en termes de conception et de maîtrise des risques incendie et sismique - qui ouvrent désormais la voie des immeubles de grande hauteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire