Pierre Jeanneret, tabouret Chandigarh. Bois de teck. Dimensions : 42,5 x 39,5 x 32 cm : 42,5 x 39,5 x 32 cm.
Tabouret Chandigarh, conçu par Pierre Jeanneret en Inde à la fin des années 1950. Jeanneret, qui a collaboré avec Le Corbusier sur de nombreux projets, est considéré comme l'auteur de la plupart des meubles de la série Chanigarh. Il s'agit de meubles de style minimaliste, en accord avec le mouvement moderne défendu par ces auteurs, mais fabriqués en Inde par des artisans locaux.
Le projet a débuté en 1951, lorsque Le Corbusier a proposé de célébrer l'indépendance de l'Inde et l'ouverture de la nation à la modernité en concevant une ville, Chandigarh, la capitale du Pendjab. Chandigarh, au nord de l'Inde, est une ville construite à partir de rien.
Conçue par Le Corbusier, elle est née comme une icône de la liberté face au colonialisme du passé. L'expérience de Pierre Jeanneret en Inde a duré jusqu'à la fin de ses jours en 1967 et son contact étroit et continu avec le territoire local a conduit son mobilier à incorporer des formes essentielles avec des matériaux simples. Des lignes droites, pures et robustes s'associent à des formes nettes, géométriques et simples, où la forme s'allie à la fonction et à la chaleur artisanale du teck.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire