Au coeur du quartier du Breil, l'église Saint-Luc passe aujourd'hui inaperçue. L'édifice, œuvre d'un grand architecte français Pierre Pinsard, n'est pas immédiatement identifiable comme lieu de culte. Pourtant cette église d'apparence modeste témoigne du renouveau de l'architecture religieuse des années 1960.
Pierre Pinsard peintre, décorateur et architecte est l'auteur d'importantes réalisations à caractère religieux : le couvent des Dominicains à Lille (1953-1955), le carmel d'Amiens (1959-1960), la basilique Saint-Pie-X à Lourdes (1958-1966). Pierre Pinsard pour la réalisation de ce projet est assisté par son collaborateur Hugo Vollmar et par l'ingénieur Jean Prouvé.
La maison du peuple Chrétien est inaugurée le 23 juillet 1967 et bénie par Monseigneur Vial le 29 octobre 1967.
Très sobre et discret à l'extérieur, le bâtiment se présente sous la forme d'un parallélépipède rectangle d'une surface de 850 m2.
Son originalité réside dans l'agencement de la grande salle du rez-de-chaussée entièrement modulable. Le dispositif qui permet de moduler les différents espaces selon les usages, est constitué d'un ensemble de cloisons escamotables qui coulissent verticalement .
Quand elles sont descendues en glissant le long des poteaux pour disparaître dans le sous-sol, la grande nef, avec ses 758 places et le chœur, ne font qu'un.
Mais lorsque les cloisons latérales sont relevées, seule la chapelle de semaine de 50 places est accessible. Enfin, grâce aux cloisons mobiles, l'autel et les fonts baptismaux peuvent être cachés et isolés du reste de la salle qui devient alors salle de réunion pour les laïcs. Le bâtiment est notamment investi par le centre social.
A partir du milieu des années 1970, la vocation polyvalente s'étiole avec la construction d'équipements publics. Le sous-sol qui devait accueillir des associations et des commerces reste inoccupé. Pour mieux identifier le lieu de culte, le nom de saint-Luc est donné et une croix est apposée sur la façade. Peu à peu l'appellation de Maison du Peuple disparaît au profit de l'église Saint-Luc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire