Une partie des meubles qui composaient la résidence universitaire Jean Zay à Antony (Hauts-de-Seine), considérée comme une cité modèle des années 1950 et, est vendue aux enchères par le Crous de Versailles.
Le bâtiment, l’un des plus grands ensembles de logements étudiants en Europe, est érigé dès 1954 à la demande du ministère de l’Éducation et un appel d’offre est lancé pour le meubler. Ce sont les architectes et designers Charlotte Perriand et Jean Prouvé qui seront chargés de penser le mobilier des salles communes, des restaurants et de 150 chambres.
Le duo imagine des pièces uniques dans leur design et leur fonctionnalité : des bureaux et des tables « compas » ainsi que des lits à tablette pivotante et des vestiaires. Des fauteuils légers sont baptisés « chaise Antony ».
Outre des logements, la résidence, aujourd’hui complètement détruite, comprenait trois piscines, deux restaurants, trois amphithéâtres, un théâtre, une bibliothèque, une école maternelle, deux crèches, un service médical, un service social et diverses boutiques. Mais ce sont aujourd’hui ce mobilier historique qui intéresse et a été conservé en intégralité par le Crous de Versailles.
820m2 de meubles seront ainsi vendus aux enchères dimanche 15 mai 2022 au sein de la résidence d’Antony. Elle sera précédée de deux journées d’expositions des lots, samedi 14 mai, de 11 heures à 18 heures et dimanche 15 mai de 11 heures à 13 heures.
Le Crous de Versailles met également en vente, le 3 juin 2022 à l’Hôtel Drouot de Paris, du mobilier imaginé par l’architecte Jean Prouvé pour la résidence étudiante Jean-Zay à Antony. Chacune d’entre elle est estimée entre 500 000 et 800 000 €.
Vente Ader.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire