jeudi 4 février 2021

Jean Prouvé, une cote inoxydable

 Jean Prouvé, une cote inoxydable


Le marché des meubles du designer lorrain, qui a fait du métal son matériau signature, continue de progresser alors que l’offre, alimentée par un vivier de pièces vintage, ne se tarit pas.

Par Clémentine Pomeau-Peyre

Publié le 02 février 2021

Le Monde.

Un ensemble de meubles par Jean Prouvé (1901-1984), dans leur jus, avec une provenance parfaite… Le rêve des (nombreux) amateurs du travail de ce designer ! Le 13 février, maître Teitgen, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), dispersera le contenu de la maison de Françoise Prouvé-Gauthier, fille de l’architecte : « Rien n’avait bougé dans cette maison depuis les années 1950-1960. Ni les meubles ni la documentation accumulés par Jean Prouvé. Ces dernières années, la famille a reçu énormément de propositions pour vendre tout ou partie, mais juste avant le premier confinement, ils ont décidé que cette vente totale – puisque la maison dessinée par Prouvé est également en vente – devait avoir lieu en Lorraine, là ou tout a commencé. »

Né à Nancy, Jean Prouvé est principalement connu pour ses meubles métalliques, conçus et fabriqués pour des entreprises ou des administrations, avec un souci permanent d’esthétique et de solidité.

A l’origine de ses chaises Standard (dont 20 exemplaires figurent dans la vente, estimés entre 10 000 à 15 000 euros la paire), une réflexion du designer : le poids du corps étant porté sur les pieds arrière du siège, il renforce leur structure, en métal, et conçoit cette chaise légère et résistante. Editée en grand nombre, elle n’en finit pas de voir sa cote s’envoler.

Prototypes et variantes rares

Sabrina Dolla, directrice du département Design d’Artcurial, se souvient : « Dans les années 2000, une chaise Standard valait 2 000 euros environ, en 2010, 5 000 euros, et nous avons récemment eu une adjudication de 23 400 euros pour une paire… » La cote des meubles de Prouvé suit une typologie précise : en haut de l’affiche, les prototypes ou les variantes rares, à l’image du bahut avec une finition de portes en aluminium pointes de diamant, adjugé 257 000 euros chez Artcurial en décembre dernier, ensuite les meubles en état d’origine parfaits, avec une excellente provenance, puis les pièces plus communes et usagées.

Autre meuble figurant à Nancy, le fauteuil Visiteur (4 exemplaires, estimés chacun de 60 000 à 80 000 euros). Pour le galeriste Patrick Seguin, si cette vente ne présente pas de prototypes exceptionnels, ces fauteuils Visiteur devraient emballer les enchères, car il s’agit de pièces très peu courantes. De plus, « ces sièges ont une petite touche familiale, puisque les coussins ont été faits main par sa fille, Simone Prouvé », précise Me Teitgen.

La suite est réservée aux abonnés.


Suite de chaises Standard de Jean Prouvé (1950), vendue 33 800 euros en novembre 2019 chez Artcurial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire