jeudi 2 juillet 2020

Henri et Jean Prouvé, Villa Dollander, Le Lavandou, 1949-1951, à vendre/for sale

Texte de l'annonce.

Un chef-d’œuvre des frères Prouvé en bord de mer

Également connue sous le nom de « Villa Saint-Clair », cette maison de vacances a été conçue entre 1949 à 1951 pour la famille Dollander (également propriétaire d’une « Maison Dollander » à Nancy signée par Jean Prouvé). Elle a été dessinée par Henri Prouvé, l’architecte, et édifiée par son frère Jean, le constructeur.

La villa profite d’un environnement exceptionnel sur le front de mer du Lavandou, face à la magnifique plage de Saint-Clair.

Elle s’élève sur un terrain clos paysager de 2 493 m², planté d’essences méditerranéennes.

D’une superficie de 100 m² environ, la villa principale est constituée d’une partie jour (6 x 6 m) et d’une partie nuit (3 x 10 m), reliées par une galerie couverte. La partie jour accueille un salon, une salle à manger et une cuisine. La partie nuit abrite trois chambres et une salle d’eau.

La propriété comprend également une dépendance de 85 m² (ancien garage récemment agrandi et réaménagé), comprenant un salon, une salle à manger, une cuisine, trois chambres, deux salles de bain et un garage.

La Villa Dollander est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1991.

Une œuvre usinée

La maison a été construite de 1949 à 1951, en commençant par la chambre et le séjour. En mai et juin 1951, la cuisine est ajoutée. L’ensemble des éléments usinés ont été fabriqués à Maxéville et transportés par voie ferrée, puis montés par Jean Prouvé selon les plans établis par son frère.

La maison est caractéristique des solutions constructives élaborées par Jean Prouvé pour proposer une architecture industrialisée de l’habitat. Posé sur une dalle, le système constructif de la maison s’articule autour d’une poutre centrale en tôle d’acier pliée soutenue par des portiques, qui donne à l’ensemble une grande légèreté. Les poteaux extérieurs sont en tubes d’acier et les panneaux intérieurs en volige de bois. Les portes sont en tôle pliée selon le procédée inventée dans les usines de Maxéville. Les bacs d’acier encastrés qui composent sa toiture font office de contreventement. Les murs du fond sont en pierres apparentes.

La Villa Dollander reprend le système constructif de la maison à portique axial que Jean Prouvé élabore à partir de 1946 dans les usines de Maxéville. En 1949, la maison Standard est commandée par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme avec un prototype exposé au Salon des arts ménagers en 1950. Un portique d’acier supportant une poutre faitière sera reproduit en une quinzaine d’exemplaires : un à Royan, deux à Tourcoing, les autres à Meudon où les maisons sont posées sur un ouvrage de maçonnerie. Enfin, la maison Tropicale constitue une variante avec des brise-soleil et l’usage récurrent de l’aluminium pour alléger la structure et la transporter.


Une maison paysage
La villa Dollander est une des réalisations des frères Prouvé les plus abouties dans son rapport à la mer et au paysage. Grâce aux parois de verre toute hauteur, les différents espaces sont tournés vers la mer et le jardin. Les panneaux percés de hublots caractéristiques du travail de Jean Prouvé créent des jeux de lumière et une porosité continue entre intérieur et extérieur.

A l’intérieur, le sol en tommettes de terre cuite, les cloisons et plafonds couverts de lambris naturel ou peint de couleurs douces et l’auvent habillé de bambou créent une ambiance chaleureuse et lumineuse.

Le mobilier d’origine de la villa a été vendu il y a plusieurs années.

L'annonce.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire