Jean Prouvé, table Trapèze dite "Table Centrale", 1956
Piètement en tôle d'acier plié et laqué noir, plateau en bois recouvert de stratifié noir
L'exemplaire présenté est l'unique version de la table Trapèze de 330 x 80 cm, toutes les autres tables Trapèze ayant été realisées avec un plateau de 70 cm de profondeur.
L'original de l'attestation de cession par le directeur du CROUS - Académie de Versailles en date du 26 janvier 1983 à l'actuel propriétaire sera remis à l'acquéreur
UNIQUE BLACK LACQUERED METAL BASE AND BLACK LAMINATED WOOD TOP "TABLE TRAPEZE" OR "TABLE CENTRALE" BY JEAN PROUVE - 1956
73 x 332 x 80 cm (28,74 x 130,71 x 31,50 in.)
Provenance : Résidence Universitaire Jean-Zay, Antony
Collection Jean-Claude Kraftchik, Paris.
La vente d'une table de Jean Prouvé, une ancienne pièce de réfectoire universitaire, a été adjugée 1,290 million d'euros aujourd'hui à Paris, ce qui constitue un nouveau record pour une oeuvre du designer français.
Le précédent record pour un objet de ce créateur, un des "French Masters" les plus recherchés avec Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, était de 1,241 million d'euros, également pour une table, lors d'une vente en mai 2014, a indiqué Artcurial.
La pièce vendue mardi, portant le nom de "Trapèze des professeurs", a été utilisée au réfectoire de la cité universitaire d'Anthony de 1956 à 1984. Le réfectoire comprenait plusieurs tables de ce type mais celle vendue mardi était "l'unique modèle ayant des dimensions aussi grandes" (3,3 mètres sur 80 centimètres), a précisé Fabien Naudan, vice-président d'Artcurial.
Elle est faite d'acier laqué noir et de bois stratifié. "C'était un mobilier fonctionnel, mais en même temps, on a une épure, une ligne purement architecturale qui est aujourd'hui consacrée par le marché", a commenté M. Naudan.
Ce lot, mis aux enchères à 300.000 euros, a été disputé par sept investisseurs européens, américains et orientaux, avant d'être emporté par un Américain, a indiqué Artcurial.
Source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire